Comment bien se préparer physiquement au ski ?

Le ski est un sport qu’on peut profiter pendant les vacances, mais oblige une préparation mentale et physique pour éviter les accidents et les mauvaises surprises.

L’affermissement cardio-vasculaire ainsi que musculaire sont indispensables et demande une préparation durant toute l’année et des exercices variés, comme la natation, le vélo, donc la pratique du corps entier est vivement conseillée ; faire le jogging tous les matins, grimper les escaliers.

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En bref, on doit avoir une très bonne condition physique pour pratiquer le ski.

Voici un plan d’exercices à faire qui dure 30 minutes à pratiquer au minimum trois fois par semaine un mois avant le départ pour le ski afin de bien tenir toute la journée. C’est muscler les jambes, faire travailler l’équilibre et adoucir les articulations.

Voilà quelques exercices à faire pour avoir une bonne forme pendant la journée en neige :

Pour la musculation, faire la flexion et extension des genoux. J’explique : le dos bien droit et les pieds écartés, il faut fléchir les genoux et faire descendre le bassin vers le plus bas possible ; puis on remonte en inspirant ; mouvement répété 20 fois.

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Ensuite la flexion et extension des genoux en fente avant 20 fois de chaque côté. Et pour le dos, il faut faire la position assise et appuyer le dos contre un mur, les cuisses en perpendiculaire aux mollets et au tronc sans appuyer en maintenant cette position le plus longtemps possible.

Pour la position au sol, il faut s’allonger sur le côté droit et appuyer la tête sur le bras droit, laisser la jambe gauche sur le sol puis soulever la jambe droite et faire une série de 10 battements, et après les 10 il faut changer de côté pour faire bouger l’autre jambe.

Maintenant pour l’exercice d’équilibre :

Essayer de faire de petits déplacements en trépidant à cloche-pied en précisant l’équilibre avec des marques d’appui.

Ensuite il faut imaginer une ligne au sol et à l’aide d’un balai ou autre chose, et réaliser de petits sursauts de chaque côté de l’axe en posant un pied gauche et le pied droit au sol, après on soulève le pied droit et on le lance à droite de la ligne et on ramène rapidement le pied gauche : il faut effectuer 10 sursauts de plus en plus vite. Tout ça pour éviter les entorses de genoux et de la cheville lorsque vous serez au ski.

Et pour l’équilibre il faut faire l’exercice de tenir sur un seul pied le plus longtemps possible en fermant les yeux, quand on a l’occasion par exemple dans le métro, ou quand on téléphone.

Et pour terminer l’exercice, il faut faire de longs étirements surtout les cuisses avant, les cuisses arrière et les mollets.

Maintenant, on est prêt pour les vacances de ski à la montagne et soutirer un maximum de plaisir en respirant le bonheur des neiges.

Un commentaire

  • Je ne savais pas que le ski nécessitait autant de préparation, c’est pour ça qu’il y a autant d’accidents

    ?

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